21 mars 2020 - AVIS

Chères et chers paroissien·ne·s et ami·e·s de la paroisse,
Le conseil paroissial s'est réuni, par vidéoconférence, afin de répondre aux contraintes que les mesures de confinement imposent à toute notre société.

Tout d'abord, le conseil porte à la connaissance de tous la lettre pastorale signée par le Métropolite Joseph, avec l'ensemble des évêques du synode métropolitain d'Europe occidentale et méridionale, disponible ici.

Par ailleurs, le conseil a décidé que, jusqu'à nouvel ordre, l'église paroissiale de la Sainte-Trinité-et-des-Saints-Côme-et-Damien sera fermée au public. Cela ne signifie pas, néanmoins, que les activités paroissiales sont interrompues. Nous vous proposons ci-dessous toute une série de mesures pour pallier l'absence de rencontres réelles qui, nous l'espérons vivement, reprendront autour de Pâques.

Les personnes qui souhaiteraient avoir un entretien pastoral avec le P. Christophe peuvent le contacter par téléphone ou lui écrire pour qu'il les rappelle. Les visites ne sont possibles que dans les cas graves et urgents.

Avec les autres membres du conseil paroissial,
votre bien dévoué,
P. Christophe




Prière proposée par la communauté monastique du Mont Athos
La communauté des moines du Mont Athos a lancé un appel, auquel nous invitons bien volontiers tous les paroissiens à répondre favorablement : que, chaque soir, de 22h00 à 22h15, chacune et chacun, où qu'il soit et quoi qu'il fasse, prenne le temps de se joindre à la prière commune que des personnes du monde entier adressent à Dieu en ces temps d'épreuve. La plus adéquate des prières, à répéter continuellement, est certainement : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous et de ton monde ! »

Vidéoconférences
Chaque dimanche matin, de 10h30 à 12h, nous proposons une réunion de prière (matines, suivies de la lecture de l'Évangile), ainsi qu'un temps de discussion, comme nous le ferions autour d'un café en période ordinaire.

Chaque mercredi soir, de 18h à 20h, nous proposons une récitation de la Prière de Jésus, comme nous en avions l'expérience les mercredis ordinaires, suivie d'une discussion sur un texte ou sur un thème choisi.

À divers moments de la semaine, nous proposerons des temps de discussion ou de catéchèse pour diverses catégories d'âge ou en fonction des intérêts.

Pour ce week-end des 21 et 22 mars, voici quelques rendez-vous proposés :
-Ce samedi 21 mars, de 18h30 à 19h30, catéchèse pour les enfants de 7 à 10 ans ;
-Ce samedi 21 mars, de 21h à 22h, catéchèse pour les 15 à 18 ans ;

-Dimanche 22 mars, de 17h à 18h, catéchèse pour les 11 à 14 ans ;
-Dimanche 22 mars, de 21h à 22h, un temps d'échange pour adultes, afin de se donner des nouvelles les uns des autres et éventuellement coordonner un service d'entraide pour les paroissien·ne·s isolé·e·s ou malades ;

N.B. Ce mercredi 25 mars, de 18h à 20h, la rencontre portera plus particulièrement sur la fête de l'Annonciation de la Mère de Dieu.

Dans les vidéoconférences, il est important de prendre la parole de manière disciplinée, chacun·e à son tour, pour éviter l'encombrement de la bande passante internet.
Si les connexions par internet apparaissent satisfaisantes, nous pourrons proposer, des moments de rencontre presque chaque jour, non seulement pour des prières, des catéchèses ou des discussions sur la foi, mais aussi des temps de musique ou des cercles de lecture. Et, le cas échéant, des vidéoconférences pourront être proposées dans d'autres langues que le français.

D'ores et déjà, réservez la date du mardi 31 mars, à partir de 17h : ce jour-là, 75e anniversaire de la mort sacrificielle de la Mère Marie Skobtzoff au camp nazi de Ravensbrück, nous avons programmé une commémoration (molébène à la sainte moniale Marie de Paris), une lecture de quelques-uns de ses poèmes et une discussion sur sa vie.

Pour les rencontres en vidéoconférence, nous proposons que soit utilisé le programme Webex, qui fonctionne sur la plupart des ordinateurs (pc, mac ou linux), smartphones ou tablettes et qui permet aux personnes qui n'ont pas internet de se joindre à la rencontre par simple téléphone fixe (en appelant un numéro que l'on pourra communiquer à ceux qui en ont besoin). Il n'est pas nécessaire de créer un compte sur le site Webex, ni de télécharger l'application (même si cela peut devenir utile pour se connecter plus vite) : on peut rejoindre la vidéoconférence en cliquant sur un lien qui sera envoyé par e-mail aux personnes qui le souhaitent.

Si la mise en place des vidéoconférences par Webex devait s'avérer insatisfaisante, on pourrait essayer de basculer vers un autre logiciel.

Par ailleurs, veuillez noter que, d'ici quelques jours, l'Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien (www.ioj.be) proposera des conférences sur des questions de théologie, qui seront ouvertes à tous.


Groupe WhatsApp
Le conseil paroissial a constitué un groupe par l'application WhatsApp (disponible sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs) ; le groupe est destiné uniquement à l'échange d'informations purement factuelles et à courte échéance. Il ne s'agit pas d'une plateforme de discussion, mais uniquement d'un outil d'information. Merci de ne l'utiliser qu'en suivant les consignes ci-dessous.
Ce groupe ne remplace pas la page internet de la paroisse (www.tricoda.orthodoxie.be), ni le groupe Facebook privé.
Afin que ce groupe WhatsApp soit efficace, nous vous prions de respecter les quelques règles suivantes : 
-ne communiquons que les informations urgentes qui concernent notre paroisse
-pas de débats
-pas de jugements ni de remarques personnelles
-pas de réponse aux messages (ni "ok" ni 👍, etc.)
-dans la mesure du possible, pas de messages entre 21h30 et 9h30

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe WhatsApp, envoyez un sms dans ce sens à l'une des personnes suivantes : P. Christophe, Jean-Claude P., Alexandra de M., Irena D., Daniel L.