13 mars 2020 - AVIS concernant les célébrations liturgiques et l'épidémie de coronavirus

Les mesures prises pour éviter la propagation du virus sont désormais étendues à énormément d'activités, publiques et privées, dans l'ensemble du pays, du moins lorsqu'elles rassemblent un nombre important de personnes.

De nombreux fidèles interrogent les responsables paroissiaux pour savoir si les célébrations sont néanmoins maintenues ou non, à partir de ce jour, à l'église de la Sainte-Trinité-et-des-Saints-Côme-et-Damien.

On constate, au demeurant, que le nombre de participants aux dernières célébrations a significativement décru, bien en-deçà du nombre critique qui pourrait rendre le rassemblement sur notre lieu de culte inquiétant du point de vue de la santé publique (voir cet arrêté du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale).

Étant donné la taille des éventuelles prochaines assemblées liturgiques, il semblerait, sous toutes réserves, qu'elles ne tomberaient pas sous le coup d'une interdiction. Dès lors, continuer à s'assembler pour prier et célébrer le Seigneur peut apparaître non seulement opportun, mais salutaire, en cohérence avec la foi chrétienne.

Cependant, dans un autre ordre d'idées, l'exiguïté de notre lieu de culte plaiderait en faveur d'une fermeture provisoire de l'église, par principe de précaution, et par une union des fidèles dans la prière.

Le Conseil paroissial tiendra une réunion ce soir, à partir de 18:00 heures, afin de prendre une position au sujet du maintien ou non des célébrations, en considérant un maximum de facteurs. Les personnes qui le souhaitent peuvent envoyer à l'un.e des membres du Conseil paroissial des questions, commentaires, suggestions qui viendraient enrichir le débat.

Au plus tard demain midi, samedi 14 mars, un avis sera publié sur cette même page pour informer de la tenue ou non des célébrations à partir des prochains jours.

Merci de votre compréhension.